Journaliste internet > NTIC > Surcouf Paris

Surcouf Paris

Magasins Surcouf

URL
www.surcouf.info

Contenu

Surcouf a longtemps été un repère de l'informatique en région parisienne: le magasin parisien de l’avenue Daumesnil, ouvert en 1995, organisé comme une grande foire à l’informatique, servait de repère aux bricoleurs à la recherche de composants au meilleur prix. Cette chaîne de supermarchés de matériel informatique, créée en 1992 par deux visionnaires qui ont revendu la chaîne de magasins en 2000 à la FNAC après une introduction en bourse en 1998, était réputée pour ses tarifs bas, la compétence de ses vendeurs et la largeur de la gamme de produits offerts.

 

 

Politique d'entreprise

Surcouf, du nom du célère corsaire français du XVIII-ieme siècle, se présentait à l'origine comme « la foire permanente de l'informatique ». Le concept du magasin était de faire vendre du matériel informatique à prix cassé par des vendeurs passionnés et très compétents. Cette culture initiale s'st lentement diluée dans l'introduction en bourse, la revente à la FNAC en 2000 puis un certain monsieur Mulliez.

Histoire

En septembre 1992, Olivier Dewavrin et Hervé Collin ouvrent le premier magasin dans le 11e arrondissement de Paris qui sera transféré en 1995 sur l'avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement. Ce sera la plus grande surface de matériel informatique de Paris. En 1998, la société est introduite en bourse, sur le Second Marché. En 2000, l'enseigne devient une filiale de la Fnac. Depuis mai 2001, le site Web permet l'achat en ligne. En 2008, la société réalise un chiffre d'affaires de 225 millions d'euros et emploie 597 personnes. Le 16 juin 2009, l'accord est signé entre le groupe PPR et Hugues Mulliez5. L'enseigne lui est cédée pour un euro symbolique.  En 2011, il est annoncé que le magasin de Strasbourg devrait fermer ses portes au mois de juillet, à l'issue de soldes, ainsi que celui de Thiais. En juin 2012, la direction annonce la mise en vente de l'enseigne. Aucun repreneur ne s'étant présenté, le 10 octobre 2012 le tribunal place la société en liquidation judiciaire.

A l'origine de l'entreprise

Olivier Dewavrin, le fondateur de Surcouf, a marié avec succès les techniques de vente les plus traditionnelles et le high-tech. Ayant fait faillite dans les années 80, cet autodidacte du commerce a surface grâce à la vogue des magnétoscopes, en créant Général Vidéo. Une affaire  revendue en 1988 avec une honnête plus-value. Ensuite, il lance Surcouf avec son pécule et s'installe sur 2 000 mètres carrés, avenue Philippe-Auguste, dans le XIe arrondissement.

Produits phares de Surcouf Paris

URL clé

Points forts

Surcouf.info est un site communautaire visant à féderer les anciens clients et collaborateurs de Surcouf. Son principal intérêt et le côté expérimental: il s'agit du premier site destiné à faire vivre une commnauté autour d'une entreprise disparue.

Points faibles

Le site n'est pas suffisament mis à jour.

Téléphones mobiles Surcouf Paris

Fonction ecommerce

Modes de paiement
non
Paiement en ligne
Livraison
Codes promotions

Informations sur Surcouf Paris

Actualité
oui
podcast
oui
Site fabricant
non

Création du nom de domaine
9 janvier 1997

Ville
Paris

Propriété du site
Surcouf.info


Récemment inscrits dans la même catégorie