Qui sommes-nous ?

 

Bienvenue sur le site des “Journalistes 100% Internet” ! Un projet sur la toile qui rassemble des lycéens passionnés des métiers de la presse pour une première expérience dans le domaine. Dans ces pages, vous allez pouvoir lire l’actualité de votre région (Île de France, Bretagne, Aquitaine et Nord Pas de Calais), de vos convictions (Ecologie) et de vos passions (Musique, Sport, Lecture) traitée avec un regard jeune et novateur.

Au total, huit rubriques actualisées chaque semaine, le mercredi midi, pour vous faire découvrir autrement les évènements régionaux et nationaux qui vous intéressent.

Les jeunes journalistes, encadrés par un parrain professionnel (Damien Fremot, co-rédacteur en chef du magasine “Bretagne Durable”), écrivent des articles (infos, interviews, reportages) pour vous, adaptées à vos envies et votre quotidien.

Nous avons choisi de nous présenter, passionnés et motivés, nous avons tous le même objectif : acquérir de l’expérience dans le journalisme en vous fournissant, chaque semaine, de l’information de qualité.

 corentin

Corentin V.

“J’ai choisi d’occuper le poste de rédac’ chef des JJF ainsi que celui de responsable de la région Île de France. Prenant mon rôle à coeur, je n’ai d’autre but que de diffuser l’information. Notre information. Décalée, certainement un brin naïve et incomplète mais surtout jeune, novatrice, objective, pleine de bonne volonté et d’envie d’écrire. Transmettre notre passion pour le journalisme, voici notre seul objectif.”

 

 eugenieEugénie C.

“Je m’occupe de la région Bretagne. J’ai la passion de l’écriture depuis déjà plusieurs années. Elle s’est accentuée durant mon stage à France 3 Picardie en classe de troisième. Les JJF représentent une opportunité géniale pour moi : Etre au sein de l’information et de l’actualité est quelque chose qui me plait ! Le journalisme est, plus qu’un simple métier, une vraie passion avec des valeurs que j’apprécie énormément telles que sa façon de surprendre et l’ouverture d’esprit qu’il apporte.”

camille

 

Camille B.

“Les JJF représentent un grand intérêt pour moi. C’est le tremplin, pour la volonté que j’ai, de réussir à devenir journaliste. C’est l’expérience précoce que l’on a l’opportunité d’avoir en étant adolescents. De plus, je me charge de la région Aquitaine, cela me permet vraiment d’exploiter ma région, sous tous ses aspects !”

 

 vincentVincent R.

“Le journalisme m’a toujours intrigué et intéressé. C’est pourquoi, lorsque j’ai entendu parler de ce concept de journalisme en ligne par des lycéens, je me suis dis « N’hésite pas, tente ta chance ! ». Ce que j’ai donc fait et eu la chance d’être retenu. J’ai alors dégainé ma plus belle plume afin de montrer ma motivation à rejoindre ce projet pour le moins original. Etant en première S, et le journalisme étant plutôt associé aux littéraires, j’ai donc opté pour la rubrique où il y avait le plus de sciences possible (excepté peut-être les maths…) : la rubrique écologie !

 

orane

Orane C.

” Je m’appelle Orane, j’ai bientôt 17 ans et je suis en première L à Faidherbe, dans la ville de Lille. Si j’ai choisi de faire partie des JJF, ou plutôt s’ils m’ont choisi pour animer la rubrique du Nord, c’est parce que je souhaitais avoir un petit aperçu du métier de journaliste. C’est une expérience enrichissante, premièrement car ce “travail” nous oblige à nous tenir au courant de l’actualité mais surtout car nous sommes devenus de vrais petits apprentis.”

alex

Alex G.

“Bonjour je m’appelle Alexandre, musicien depuis l’âge de 9 ans. Je baigne dans le monde de la musique depuis très longtemps, et je passe la plupart de mon temps à en écouter. Le fait d’être à JJF me permet de réaliser mon rêve d’être critique musical, tout en pouvant continuer à côté des études sérieuses. Toutes les semaines je vous écris un article détaillé sur un sujet divers et varié concernant la musique.”

marvin

Marvin L.

“J’ai découvert les JJF au lycée, grâce à une affiche décrivant le concept et les thèmes proposés. J’ai tout de suite adhéré en remarquant la présence d’une catégorie Sport. Etant très sportif, pratiquant l’athlétisme et le tennis et aimant joué au foot et quelques autres sports, j’ai postulé pour cette rubrique. Maintenant, j’essaye de donner aux internautes une bonne actualité sportive, et de varier les sports présentés. Grâce aux JJF, je découvre de plus en plus le monde du journalisme, j’acquiers de l’expérience et j’espère que cette aventure en tant que journaliste me permettra de trouver un travail, pour plus tard, dans le monde de la presse.”

margaux

Margaux H.

“Cette rubrique Lecture, c’est un peu mon univers ! Je peux y partager mes coups de cœurs, mes trouvailles… C’est un super atout pour améliorer notre plume journalistique en y prenant, en plus, du plaisir. Dernière arrivée dans l’équipe, j’apprécie la liberté qu’on nous accorde : utilisation des logiciels, choix des articles… on nous fait confiance et c’est vraiment gratifiant !”

One thought on “Qui sommes-nous ?

  1. Bonjour,

    Puisque vous vous intéressez aux alguez vertes, je vous suggère de consulter mon site à la rubrique “Algues vertes”, et vous y verrez le point sur les actions entreprises ou non. Mais vous pouvez aussi vous intéresser aux autres rubriques.

    Ce site est actuellement consulté dans 64 pays avec 28 000 pages vues. J’espère 100 000 pages vues vers 2017

    Cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sondage

Quelle catégorie vous attire le plus ?

View Results

Le côté de la rédac’

Les JJF vous recommandent :

Au niveau de l'actualité généraliste :
http://www.lemonde.fr/
http://www.leparisien.fr/
http://www.liberation.fr/
http://www.ouest-france.fr/

Au niveau de l'actualité régionale :
http://www.lavierennaise.fr/
http://www.brunoroch.fr/

Au niveau sportif :
http://www.basketusa.com/
http://www.football365.fr/
http://www.tcommetennis.wordpress.com/

(Votre site n'apparait pas ? Conseillez-le nous !)